Après avoir étudié la faisabilité de votre projet, nous optimisons pour vous votre financement, la négociation des conditions de crédits et de garanties, et nous vous accompagnons tout au long de vos démarches de création ou de reprise d’entreprise.

Votre projet et sa viabilité 

Créer son entreprise c’est un rêve : une nouvelle idée, un nouveau produit, une méthode innovante qui répond à un besoin…
Un projet personnel motivé par l’envie et le plaisir !

  • Votre produit répond t-il à un besoin ?

  • Comment vous en assurez ?

  • Avez-vous bien évalué les enjeux de votre projet ?

Vérifions la viabilité économique de votre projet… et établissons ensemble votre prévisionnel.

 

Le prévisionnel doit mesurer la faisabilité économique de votre projet et vous permettre de convaincre vos futurs partenaires financiers d’investir dans votre projet.

Vous créez votre entreprise, vous avez besoin d’un prévisionnel de création sur 3 ans non seulement parce que le banquier va vous le demander mais surtout pour valider la faisabilité du projet, anticiper et définir des objectifs. Nous traduisons votre réflexion dans un dossier complet : prévision d’exploitation et de trésorerie, tableau de financement, … avec possibilité de faire plusieurs simulations.

Pour votre projet, votre parcours de la réussite 

L’analyse de la faisabilité :

Accueil, écoute, ouverture… Lors de votre premier entretien, l’expert-comptable mesure avec vous les points forts et les points faibles de votre projet, il vous donne un avis professionnel et indépendant sur l’opportunité de poursuivre votre démarche. Ensuite à vous de décider.

Le « Business plan » :

C’est le fil rouge de votre parcours. Il démontre la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir. L’expert-comptable vous aide à définir vos besoins financiers et établit les comptes prévisionnels : résultats, budget d’exploitation, plan de trésorerie … seuil de rentabilité. Des indicateurs qui vous aideront à prendre de l’avance sur vos concurrents.

La recherche des financements et partenaires :

C’est le nerf de la guerre, il faut donc être précis et professionnel. Définissez votre besoin de financement avec votre expert-comptable.

Le choix d’un statut :

Certaines décisions ne se prennent pas à la légère, elles engagent votre avenir professionnel et personnel. L’expert-comptable vous permet d’optimiser votre situation en vous guidant dans le choix de votre statut juridique, fiscal et social.

L’accomplissement des formalités :

Pour exister officiellement, il faut procéder aux déclarations et enregistrements nécessaires. Encore du temps à passer…Votre expert-comptable vous libère de ces contraintes administratives.

Choix de votre structure 

Quel type d’entreprise est adapté à mon projet ? Quelles sont les formalités juridiques et administratives que je dois entreprendre pour cette création ?

Nous vous aiderons à bien choisir :

  • Sa forme : Entreprise individuelle, SARL, SAS, etc.

  • Votre statut : gérant, président, etc.

Nous vous assisterons dans toute la phase de création, depuis la rédaction des actes juridiques jusqu’à l’obtention du précieux K bis.

Bien choisir sa structure juridique

La forme juridique de votre entreprise (individuelle, en société, sous forme associative…) conditionne l’ensemble de vos obligations et de vos droits y compris le statut social du dirigeant. Le cabinet vous expose les avantages et inconvénients de chaque forme et vous guide dans votre choix.

Le cabinet rédige les statuts et procède aux formalités liées (annonce légale, dépôt au greffe…)

 

Rédaction des statuts

Les statuts de votre société rappellent les obligations attachées à la forme que vous avez choisie.

Ils énoncent de manière claire la règle du jeu qui a été établie entre les associés. Leur rédaction a un impact direct sur des sujets tels que :

  • Les pouvoirs accordés au représentant de la société

  • Le déroulement des assemblées et les modes de scrutin

  • Les pouvoirs attachés aux titres de société

  • L’entrée ou la sortie d’un associé

     

  • Déroulement en cas de décès d’un associé

Le cabinet rédige les statuts et procède aux formalités liées (annonce légale, dépôt au greffe…)

Bien choisir votre cible et l’acheter au bon prix

Reprendre une entreprise c’est bien choisir votre cible et l’acheter au bon prix.

Pour une reprise il faut réaliser différents audits : juridiques, fiscaux, sociaux, économiques, ressources humaines,…

Nous serons le maître d’œuvre de ces opérations.

Acquisition d’entreprise

  • Vous souhaitez racheter une entreprise. Peut être l’avez-vous déjà identifiée, peut-être souhaitez vous que nous vous aidions à la trouver ?

  • C’est un moment important de votre vie et le choix que vous allez faire va vous engager durablement.

Analyse des comptes des concurrents

  • L’analyse des comptes des concurrents consiste à « récupérer » leurs comptes, les « décortiquer », puis vous présenter un comparatif avec ceux de votre entreprise.

  • Savoir ce que font ses concurrents, où sont leurs points forts et leurs points faibles, vous donne un avantage certain. Ces informations peuvent être source d’opportunités, d’émulation.