Les outils de votre croissance


Budget de développement

Votre objectif principal est d’assurer la pérennité et le développement de votre entreprise, nous vous aidons grâce aux outils suivants afin d’anticiper au maximum les difficultés :

Budget de développement mensuel sur un an

Vous définissez des objectifs de rentabilité pour l’année à venir. Un budget d’exploitation formalise la prévision de chiffre d’affaires, la marge, les charges… dans un compte de résultat complet avec tous les ratios nécessaires.

Budget de trésorerie mensuel sur un an

Complément du budget d’exploitation, le budget de trésorerie vous permet d’anticiper la variation de trésorerie ainsi que le bilan prévisionnel. Il est indispensable en cas de trésorerie tendue, et de négociations avec le banquier.


Le tableau de bord

A partir du prévisionnel, nous élaborons un tableau de bord adapté à votre activité vous permettant de mesurer mensuellement les écarts entre le prévu et le réalisé.

Il permet aussi de mesurer les Préventions et le suivi des risques. La Prévention consiste à anticiper les difficultés et les risques à venir, et à mettre en œuvre des actions permettant de les éviter.

Le tableau de bord Flash

La pérennité de votre entreprise est liée à la qualité d’indicateur (recettes, trésorerie,…) que vous aurez mis en place. Nous vous accompagnons en élaborant un tableau de bord flash mensuel qui regroupe des indicateurs significatifs :

  • évolution de votre chiffre d’affaires,

  • salaires,

  • suivi des fournisseurs,

  • La mise en place vous permet de piloter votre entreprise en disposant tous les mois, ou à une autre fréquence, d’indicateurs simples, personnalisés, complets et fiables.

 

Le conseil patrimonial

Le conseil patrimonial est la recherche des meilleures techniques destinées à vous apporter des solutions pour protéger et développer votre patrimoine.

Il aborde des sujets qui comptent dans votre vie : immobilier, assurance, crédit, placement, préparation à la retraite, prévoyance, succession, réduction d’impôt etc.

 

Choix du mode de rémunération

Ces études ont pour objectifs de vous permettre de répondre aux questions :

  • Dois-je opter pour un statut de salarié ou de travailleur non salarié ?

  • Comment payer moins de charges sociales en conservant ma protection sociale

  • Comment payer moins d’impôts ?

Impôts sur le revenu

  • Nous faisons vos déclarations de revenus personnels et nous vous proposons des solutions pour alléger votre imposition.

Impôts sur la fortune

  • Nous recensons votre patrimoine (immobilier, financier, dettes,…),

  • Nous effectuons votre déclaration d’ISF,

  • Nous vous apportons des solutions pour payer moins d’impôts.

Votre commissaire aux comptes

Votre entreprise se développe, vous allez avoir besoin d’un commissaire aux comptes.

  • Vous ouvrir les yeux grâce au regard indépendant et panoramique de l’audit légal.

  • Vous protéger, apporter sécurité et trans­parence à votre organisation.

  • Vous éclairez, guider votre entreprise, et faciliter l’émergence de nouveaux challenges, de nouveaux partenaires.

  • Vous sécuriser pour l’avenir, s’engager en apportant un sceau officiel de qualité au cœur de votre organisation.

 
Gestion et développement d’entreprise

L’organisation de votre comptabilité

Votre entreprise vient tout juste de démarrer et les « papiers » déjà s’amoncellent. Une bonne organisation comptable contribue largement à la santé et aux performances de votre entreprise.

 

Votre comptabilité

Nous vous accompagnons pour organiser votre comptabilité en fonction de l’évolution de votre entreprise et de vos attentes. Grâce à une analyse régulière de vos besoins nous vous apportons des réponses adaptées.

 

Optimiser sa comptabilité

C’est avant tout détenir les bonnes informations.

Vous préférez consacrer vos ressources internes à l’exploitation de votre entreprise : confiez-nous la tenue de votre comptabilité. Chaque mois, et plus si nécessaire, un état de la trésorerie, des créances clients et dettes fournisseurs vous est remis. Vous disposez ainsi d’informations fiables pour faire les relances, payer les factures et gérer vos comptes bancaires.


La photographie de votre entreprise (le bilan annuel)

Quel est le patrimoine de votre entreprise, quel résultat a-t-elle réalisé et comment ? Telles sont les questions auxquelles les déclarations comptables doivent répondre, pour votre information et celle de vos partenaires.

Votre comptabilité est un outil de gestion, d’information financière et doit répondre aux obligations fiscales (Code Général des Impôts) et juridiques.


Bilan et compte de résultat

Le cabinet établit vos comptes annuels conformément à la législation. Le bilan est un outil fiscal puisqu’il détermine le résultat donc l’imposition sur les bénéfices de votre entreprise mais c’est aussi un outil indispensable dans le dialogue avec les tiers en particulier les partenaires financiers de votre entreprise.


Déclarations fiscales périodiques

Dans cette « forêt » de taxes et d’impôts qui se « met en route » aussitôt l’entreprise créée, il s’agit de s’y retrouver, ne pas payer des taxes qui ne sont pas dues et ne pas en oublier.

L’expert comptable CABEX ne se contente pas d’établir vos déclarations fiscales. Il va vous permettre des les anticiper au niveau de votre trésorerie et vous éviter ainsi toutes mauvaises surprises de dernier moment.

Il vous fait profiter de toutes les mesures d’allègements qui peuvent concerner votre activité.


Supervision comptable en cours d’exercice

Vous avez choisi de tenir votre comptabilité mais souhaitez un contrôle régulier de notre part ? Nous contrôlons avec vous les écritures une fois par trimestre ou plus si nécessaire. Nous effectuons ensemble les corrections nécessaires et apportons un complément de formation à chacune de nos visites.

 

Ressources humaines et vie sociales

 

Diagnostic préalable à l’embauche

Chaque situation étant spécifique, nous définissons ensemble la meilleure forme de contrat de travail qui déterminera les relations futures entre vous et vos salariés.

 

Contrat de travail

Le Contrat de travail est le document qui contractualise les obligations de l’employeur envers son salarié, et du salarié vis-à-vis de son employeur.

En cas de litige, il sera le référent pour savoir si les deux parties l’ont bien respecté.

Le cabinet vous propose de rédiger avec vous le contrat de travail adapté à la situation.

 

Aide à l’embauche du personnel administratif et comptable

De la personne que vous allez choisir dépendra la qualité de votre service administratif au cœur duquel se trouve la plupart des informations qui vont être utiles à la gestion de votre entreprise.

Un responsable qualifié, c’est l’assurance d’une base d’informations fiable.

Le cabinet définit avec vous le poste et vous assiste lors du recrutement.

 

Formalités d’entrée et de sortie du personnel

L’embauche d’un salarié, ainsi que sa sortie, crée des obligations déclaratives. L’ensemble de ces déclarations et/ou attestations sont préparées par nos soins.

 

La vie du salarié

Etablissement des fiches de paye et déclarations périodiques

La fiche de paie est très importante pour votre salarié. Elle matérialise son revenu. Elle sera aussi un élément essentiel de sa retraite au moment voulu.

 

Etablir vos bulletins de salaires dans les délais et conformément à la loi et à votre convention collective est notre premier service.

 

Nous établissons l’ensemble des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles liées à la paye aux caisses sociales : URSSAF, Pole Emploi, Retraites, Prévoyances…

 

Rupture conventionnelle

Nouveau mode de rupture du contrat de travail, le recours à la rupture conventionnelle vous permet de pacifier les séparations. La rupture doit toutefois être bien négociée pour obtenir l’accord du salarié et minimiser les risques. Le respect du formalisme est un point essentiel afin d’éviter une remise en cause par la DDTEFP.

 

Licenciement transactionnel

Nous étudions avec vous l’opportunité de recourir à ce mode de rupture et vous assistons dans la négociation d’un tel accord. Afin de prévenir tout contentieux nous élaborons l’accord transactionnel et vous assurons ainsi du formalisme à respecter.

 

Formalités de départ à la retraite

Pour que vous puissiez penser à vos futures activités, le Cabinet s’occupe des formalités administratives liées à votre départ : reconstitution de votre carrière, demande auprès des différentes caisses de retraite, réalisation du dossier de départ à la retraite.

  

Le bilan social

La réussite et la performance de votre entreprise passent par une connaissance précise de ses ressources humaines, donc par le bilan social.

 

Réaliser un bilan social permet :

  • d’appréhender avec fidélité la situation actuelle de vos équipes,

  • de mesurer avec sincérité forces et faiblesses, risques éventuels,

  • d’anticiper (en Ressources Humaines, la sécurité peut nécessiter une anticipation à 5 ans).

Audit social

De par la multiplicité des sources de la réglementation sociale (code du travail, conventions collectives, jurisprudences, usages, contrats …), il est important de connaître votre situation face à vos obligations sociales.

Notre audit social vous permet d’analyser, et donc de maîtriser, vos risques sociaux.